Ce Forum devrait «valoriser» les métiers «porteurs» dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Tunis (dpa) – Le premier «Forum de l’apprentissage» au Togo, se tiendra du 16 au 18 janvier 2020 dans la capitale Lomé. «L’apprentissage pour le renforcement du capital humain, une qualification à tous les jeunes et à tous pour le progrès et la modernisation du Togo», est le thème de cet évènement.
Le Forum est initié par l’ONG togolaise «Berceau d’avenir», a rapporté l’Agence togolaise de presse (ATOP). Il se veut un lieu privilégié de dialogue entre patrons, délégués des chambres de métiers, parents et jeunes à la recherche d’une formation professionnelle, a déclaré Jean Luc Koffi Gomez, président de l’ONG, cité par l’ATOP.
Il permettra aux participants de prendre connaissance de plusieurs métiers dont la menuiserie moderne, la plomberie, l’électricité en bâtiment, la poterie, la coiffure, la mode et la chaudronnerie, a-t-on indiqué. Les autorités s’attendent à ce que cette rencontre permettra de «valoriser les métiers porteurs» au Togo, a-t-on relevé.
Lors de ce rendez-vous, une vingtaine de bourses seront octroyées à l’aide d’un tirage au sort aux jeunes désireux d’apprendre un métier, mais qui manquent de moyens, a-t-on précisé. Ces bourses seront entièrement financées par les partenaires au Forum. Après deux à trois ans, sortira la première promotion de formation professionnelle de ce Forum, a-t-on fait savoir.