ADVERTISEMENT
Ce mardi 14 janvier 2020 , notre reporter Aboubacar Moussa camara a sillonné certains établissements publics de la commune de matoto pour constater en cette deuxième semaine si le mot d’ordre de grève du SLECG est toujours suivi. Pour rappel, depuis le 9 janvier dernier le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a déclanché une grève générale ilimitée sur toute l’étendue du territoire national, suite à la non application de l’accord signé entre le gouvernement et cette structure syndicale le 10 janvier 2019.
Au lycée franco arabe Elhadj Ibrahim Camara de Tanènè Mosquée, plusieurs professeurs ont suivi le mot d’ordre de grève lancé par le SLECG d’Aboubacar soumah. C’est seulement les classes d’examen (10e et terminales) qui bénéficient quelques cours. Issiaga ISylla élève en 8e année de cette école se dit déçu des perturbations des cours ‹‹ Je suis vraiment déçue chaque fois on vient à l’école nos professeurs ne viennent pas, qu’ils sont en grève. On vient il y’a rien alors que dans les écoles privées les cours se tiennent normalement ›› Elhdj Mohamed camara proviseur de cette école s’est abstenu de tout commentaire sur la crise actuelle dans le secteur éducatif .
Au lycée Ahmed Sékou touré également bon nombre d’enseignants refusent d’aller dispenser les cours . Fatoumata Damaro Camara en terminale sciences sociales plaide le gouvernement d’appliquer les revendications des enseignants: ‹‹ Moi je demande humbement au gouvernement guinéen d’accepter et appliquer ce que les enseignants demandent pour que les cours soient dispensés normalement dans les classes. Il faut que le gouvernement soit de bonne foi, surtout penser à notre avenir. L’année dernière on sait comment était le résultat des examens››
Actuellement plus de 11 membres du SLECG sont en detention au tribunal de première instance de Mafanco. Aboubacar Soumah exige sans condition la libération de ses membres avant d’entamer toute négociation avec le gouvernement.
Aboubacar Moussa camara