Des organisations sénégalaises de la société civile saluent cette initiative visant l’élimination des violences basées sur le genre.
Tunis (dpa) – Le Sénégal est désormais doté d’une loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie. Cette loi a été votée, le 30 décembre 2019, à l’unanimité, par le parlement de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une loi visant à durcir la répression du viol et de la pédophilie avec des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS). Jusque-là, le viol était considéré comme un délit, passible de cinq à dix ans de prison, a-t-on rappelé.
Des ONG sénégalaises ont salué cette initiative visant l’élimination des violences basées sur le genre (VBG). Il s’agit d’une «avancée significative en matière de protection des filles et des femmes face à ce fléau qui prend de plus en plus de l’ampleur et qui marque, à jamais, les victimes», s’est félicitée «la Synergie des organisations de la société civile pour l’élimination des violences basées sur le genre» (SYSC), dans un communiqué.
La SYSC se présente comme une «coalition d’organisations féminines, mixtes et masculines, toutes alliées pour lutter ensemble contre les VBG au Sénégal». Selon le communiqué de cette coalition, la nouvelle loi apporte «des changements concernant la peine et sa nature, avec des sanctions plus sévères, l’exclusion de certaines mesures d’aménagement des peines et des circonstances atténuantes davantage encadrées».
La coalition a, par ailleurs, réitéré son «engagement à poursuivre le plaidoyer et les actions de sensibilisation pour le changement de comportement de la société face à ces actes cruels et dégradants, et pour l’adoption d’attitudes culturelles positives, basées sur nos valeurs africaines partagées qui distinguent, respectent et protègent la mère, l’épouse et la fille au sein de la famille et dans la communauté».
Notepad
Mettre à jour
- La deuxième fois avec la photo.