Selon ses initiateurs, cette plateforme devrait contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes dans 38 pays africains.
Tunis (dpa) – Une plateforme numérique visant à mettre en réseau 50 millions de femmes entrepreneures en Afrique, a été lancée lors du «Sommet mondial sur le genre», tenu du 25 au 27 novembre 2019, au Rwanda. Financée par la Banque africaine de développement (BAD), cette plateforme baptisée «50 millions de femmes ont la parole» (50MAWS), est accessible à l’adresse www.womenconnect.org .
Elle a été mise en œuvre par le «Marché commun de l’Afrique orientale et australe» (COMESA), la «Communauté de l’Afrique de l’Est» (CAE) et la «Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest» (CEDEAO). Cette plateforme devrait contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes dans 38 pays africains, en mettant à leur disposition de l’information sur la création et le développement d’entreprise, selon un communiqué de ses initiateurs.
«Elle vise principalement à aider les femmes à se prendre en charge sur le plan économique, en leur offrant un guichet unique pour un large éventail de services financiers et non financiers dont elles ont besoin pour lancer et développer des entreprises performantes», a-t-on indiqué.
La plateforme fournit «des informations sur la gestion d’entreprises, l’accès aux services financiers, la création d’opportunités commerciales en ligne et l’accès aux ressources de formation». «Je suis convaincue que la création de cette plateforme est une façon très pratique de mettre en œuvre le programme sur l’autonomisation des femmes» en Afrique, a déclaré Mme Chileshe Kapwepwe, secrétaire générale du COMESA.
L’Afrique subsaharienne compte 13 millions de petites et moyennes entreprises (PME) formelles et informelles, détenues par une ou plusieurs femmes, a-t-on rappelé. Pourtant, seulement 16 à 20 pour cent des femmes entrepreneures ont accès à un financement à long terme auprès d’institutions financières formelles pour développer leurs entreprises, a-t-on fait remarquer.