L’union pour le développement et la coopération a organisée ce 9 Décembre 2019 à l’Enam de colèyah un atelier d’ appropriation et d’engagement de la société civile Guinéenne pour l’ élimination des maladies tropicales négligées (MTN). Les MTN sont des maladies asymptomatiques qui touchent les personnes les pauvres.
La présente rencontre vise à engager les OSC dans la lutte contre ces maladies. Cela se fera par la signature d’une charte et l’élaboration d’un plan d’action commun indique Dansa Camara: « A travers cette rencontre nous allons informer et sensibiliser 20 OSC qui seront des acteurs de ce combat».
Dr André coordinateur adjoint de l’ UDC et Elhadj Mamadi Keïta de la CONASOC ont énumérés les huit maladies tropicales négligées endémiques en Guinée à savoir: l’onchocercose, le trachome, la filariose lymphatique, la lèpre, l’ulcère de buruli, la géo_helminthiase, la schistosomiase et le tha. Ils estiment que cette demarche va appuyer le programme des MTN dans sa lutte. Ils invitent à une synergie d’action pour l’élimination de ces maladies. Le directeur du programme des grandes endemies Dr Timoté Guilavogui compte sur les OSC pour atteindre la cible afin d’ éviter toute complication liée aux MTN. Le but dit- il est de rendre la lutte multi-sectorielle pour que chacun joue sa partition.
Selon l’OMS, ces maladies sont à l’origine de plus de 170 000 décés par an à travers le monde. Elles peuvent être prévenues et traitées.
Maïmouna Bangoura