Tunis (dpa) – «Le développement d’une chaîne de valeur durable» dans le secteur des dattes et des palmiers, fera l’objet d’un «forum international» qui se tiendra, les 21 et 22 novembre 2019, à «Tozeur», province située au Sud-Ouest de la Tunisie. Ce forum est organisé en collaboration avec l’
Agence allemande de coopération internationale (GIZ) via son programme
«Oasis Startups».
Ce programme vise à inciter les jeunes entrepreneurs tunisiens à créer de nouvelles solutions innovantes dans le secteur des dattes et palmiers. Parmi les actions de la GIZ dans ce domaine figurent notamment le soutien des acteurs du secteur à parfaire leur marketing, à leur faciliter l’accès au marché, et à les accompagner pour améliorer la qualité de leur produit.
Le forum qui est à sa deuxième édition, s’adresse aux professionnels de ce secteur: acheteurs nationaux et internationaux, industriels producteurs des dattes, ainsi qu’aux startups actives dans les chaînes de valeur dattes et dérivés, selon des médias tunisiens, citant les organisateurs.
Il s’agit également de renforcer la coopération avec les instituts d’enseignement supérieur et les unités de recherche pour développer la valeur ajoutée du secteur. Avec plus de 5 millions de palmiers et plus de 200 variétés, la Tunisie occupe une place importante parmi les pays producteurs et exportateurs de dattes dans le monde. Elle se classe, en outre, en tant que premier exportateur en termes de valeur, grâce à l’excellente variété «Deglet Nour».