Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam recommandé à tout musulman. Cependant avant de se rendre à la Mecque il doit obéir à 5 principes: être musulman, jouir de ses facultés morales, être majeur, être libre et enfin avoir les moyens nécessaires pour faire le voyage. Des conditions que nous explique ce 13 juillet 2019 Yamoussa Younoussa Camara actuel Imam de la Mosquée Khombet de Lambagni. Il est aussi enseignant de profession et syndicaliste.
Après les salutations d’usage…
laguineenne.info : avant de se rendre à la Mecque quelles sont les conditions que le musulman doit remplir?
Elle sont au nombre de 5. La première il faut être musulman car le Hadj n’est pas autorisé au non musulman. Il faut être un bon pratiquant qui fait ses obligations religieuses c’est a dire les 5 prières quotidiennes, le jeûne, l’aumône, etc.
Est ce qu’un malfaiteur qui s’est repenti peut faire le pèlerinage ?
Bien sûr. Quand une personne reconnait ses fautes et cherche à se repentir Dieu peu lui pardonner. Rien n’est impossible en Islam.
Le second principe consiste a jouir de ses facultés morales c’est à dire?
Il faut que la personne soit consciente. Un fou ne peut pas aller à la Mecque. Ses actes ne sont pas pris en compte par Dieu à cause de sa folie.
Le troisième critère porte sur la majorité. C’est à dire quel âge ?
A partir de 18 ans le musulman peut faire le pèlerinage.
Mais l’on constate que beaucoup de personnes très âgées vont à la Mecque impactant parfois sur leur santé et leur vie une fois sur place.
Il faut que l’intéressé soit physiquement résistant et en bonne santé. Même s’il y’a les moyens financiers il ne faut pas envoyer une personne trop âgée à la Mecque (70 ans, 80 et plus) compte tenu des contraintes sur place. A la Mecque c’est le travail et non une simple promenade.
Ne donnez vous pas des conseils en ce sens dans vos semons les vendredis à la mosquée pour pousser les gens à aller quant’ils sont vigoureux?
Le secrétariat aux affaires religieuses envoie présentement des sermons axés sur cet état de fait. Tu n’est pas obligé d’aller à la Mecque si les aptitudes physiques ne sont pas là. L’intention suffit.
Toujours par rapport à ce volet quant est il du pèlerinage des enfants ?
Ces enfants qui vont avec leurs parents c’est pour apprendre, s’habituer à faire ces rites. Ils auront certes des bénédictions mais pas comme si c’est un adulte qui a fait le pèlerinage. Mais les oulémas conseillent si la présence de ces enfants impacte à leur santé ou fait du tord aux autres pèlerins il ne faut pas les envoyer à moins que ça ne soit sous contrainte.
Le quatrième principe porte sur la liberté?
La personne ne doit être ni esclave ni en prison. On ne doit pas sortir quelqu’un de la prison pour aller à la Mecque car il est sous sanction. Si le musulman vit aussi dans un pays où l’islam n’est pas accepté par l’autorité en place et que s’exposer va nuire à sa sécurité il n’est pas obligé d’aller à la Mecque.
Qu’en est t’il de la dette?
Elle fait parti des moyens financiers, cinquième condition avant d’effectuer le pèlerinage. Mais y’a différentes catégories de dette: d’abord le bail, ce genre de dette ne t’empêches pas d’aller à la Mecque. Mais par exemple si tu emprunte de l’argent avec quelqu’un il faut t’acquitter de ta dette d’abord.
Quant est il des employeurs qui doivent des arriérés de salaires à leurs travailleurs ou vont à la Mecque sans les payer ?
Ça ce n’est pas normal. C’est déconseillé à tout bon croyant d’aller à la Mecque en laissant ses employés dans cette situation. Vouloir aller en laissant les problèmes derrière c’est partir en simple promenade. Même à la maison tu dois laisser la dépense et tout ce qui s’y rapporte avant de partir. Même si tout le montant de ton pèlerinage correspond à tes dettes il faut t’en acquitter et te retourner. Il fait aussi demander pardon aux voisins et autres… En plus si l’argent prévu pour faire le pèlerinage est mal acquis le pèlerinage ne sera jamais accepté.
Il y’a des adultes en bonne santé ayant les moyens financiers nécessaires mais qui n’effectuent pas le pèlerinage et préfèrent envoyer d’autres personnes
Cela a fait l’objet d’un sermon pendant 3 à 4 vendredis. L’intéressé doit commencer par lui avant même d’envoyer ses parents. C’est devenu une pratique courante, certains patrons envoient leurs femmes pour qu’elles deviennent Hadja et eux continuent à faire tout ce qu’ils veulent. Ceux que tu as envoyé, leur pèlerinage sera exocé mais toi tu n’auras pas la récompense souhaitée.
La femme peut elle aller seule ou doit elle obligatoirement être accompagnée par une tierce personne?
Si y’a les moyens elle doit aller avec son mari ou une autre personne. Mais chez nous y’a les guides pour assister les femmes à la Mecque donc elle n’a pas forcément besoin d’un accompagnateur. Ce qui est difficile c’est d’emmener une femme très âgée, elle ne sera pas physiquement apte à suivre tous les rites du pèlerinage. Il vaut mieux envoyer une autre personne le faire à sa place.
On voit des personnes faire plusieurs fois le pèlerinage est ce que c’est recommandé?
C’est le Oumra (petit pèlerinage qui précède le Haj) qu’on peut répéter plusieurs fois mais le Haj c’est une seule fois dans la vie.
Peut on considérer pèlerins les gens qui y vont pour faire le commerce ou la cuisine pendant le Haj ?
On est pèlerin quand on fait les différents rituels. Ce n’est pas parce que quelqu’un est monté dans un avion et qu’il est parti à la Mecque qu’il va être considéré comme Hadja ou El Haj (s’il ne fait pas le rituel).
En arabe les termes Hadja et Elhaj signifient étranger
En arabe ya ce qu’on appelle « douyouf » qui signe un simple étranger qui quitte son pays ou un endroit pour un autre Mais Al Haj ou Al hizaj signifient les étrangers de Dieu et attribué à ceux qui font le pèlerinage.
De retour de la Mecque certains pèlerins reprennent plus tard les mêmes péchés qu’avant ou ne se comportent pas comme il faut.
C’est très grave. Dieu double sa sanction car l’intéressé sait que ce qu’il fait n’est pas bon.
Quelle attitude doit adopter un homme qui vit en concubinage avec une femme avant d’aller à la Mecque
D’abord il arrête cette liaison et se répant. Il doit s’éloigner complètement d’elle. Même les enfants qu’il a eut avec elle ne sont pas reconnu par l’islam et ils appartiennent à la femme car étant nés hors mariage. Il doit s’excuser auprès d’elle et lui remettre des moyens de substance avant de la quitter.
Un homme qui a fait le pèlerinage peut il épouser une femme avec qui il a été pendant un moment en relation (avant d’aller à la Mecque)?
Quelqu’un qui vit une relation adultérine est différent de celui qui décide de se marier. Ce n’est même pas bon de vivre en concubinage avec une femme avant le mariage mais si cela arrive l’Islam recommande une séparation de corps d’au moins trois mois pour laver les péchés (se repentir). Là le mariage est possible. Mais l’enfant né de ce même couple avant ce mariage n’a pas droit d’hériter de son père comme ceux nés après mariage.
Quels conseils avez vous à l’endroit des musulmans avant et après le pèlerinage?
En Islam tout ce qu’on veut faire doit être accompagné par ce qu’on appelle « la conviction ». Ne va pas en pèlerinage parce que tu vois tout le monde partir, ou tu veux afficher ton image ou encore tu as les moyens. Il faut y aller pour se faire pardonner par Allah, pour accomplir ses rituels, faire du bien et ne plus reprendre les mauvaises habitudes à son retour car tout le monde n’a pas la chance d’effectuer le pèlerinage.
Hadjiratou BAH