La commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques a ce lundi 05 mars fait le point sur le processus électoral, de son démarrage, à la proclamation des résultats définitifs.c’est au cours d’une
Conférence de presse à la maison des journalistes à Coleya
Promouvoir la concertation et la saine émulation entre les partis politiques pour une démocratie apaisée ,c’est le but de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques en Guinée. Les débats ont essentiellement portés sur l’évaluation du processus électoral relatif au respect du code par les politiciens. Prenant la parole, Idiatou Baldé la porte parole adjointe de la dite commission a énuméré quelques avancées enregistrées et les manquements constatés pendant et après le scrutin du 4 Février dernier. Elle a par ailleurs pointé du doigt les violences post_ électorales qui ont causé d’importants dégâts , sans parler de la mauvaise distribution et gestion des cartes d’électeurs empêchant certains citoyens de vote. Idiatou Baldé poursuit en soulignant l’utilisation abusive des votes par procuration à travers un laisser _aller dans la délivrance et le non respect de certaines décisions de la CENI portant limitation du vote par procuration et par dérogation.
Autres manquement cité par Mamadou Fofana porte parole du CSCBC, c’est la faible maitrise de la décentralisation des résultats par certains membres des bureaux de vote et des commissions administratives de centralisations du vote. A côté s’ajoute la rétention de l’information par certains démembrements de la CENI et l’insuffisance du nombre de magistrats pour présider les CACV.
Au terme de la rencontre, des recommandations ont été formulées pour l’ensemble des entités concernées sur le respect du code de bonne conduite afin de corriger les manquements et améliorer les opérations électorales et apaiser les prochaines élections en République de Guinée.
Maimouna Bangoura