ADVERTISEMENT
L’ union pour le bien être des albinos de Guinée (UBEAG) a procedé ce samedi 28 décembre 2019 à la remise de kits scolaires aux enfants atteints d’albinisme à la mairie de Matoto. L’ éducation des personnes attenintes d’albinisme fait partie du plan d’action de cette structure. 185 personnes atteintes d’albinisme dans quatre régions administratives de Guinée notamment Kindia , Mamou , Kankan , N’Zérekoré et Conakry ont bénéficié de ce projet cette année.
Ces kits scolaires sont composés de sacs, de stylos de crayons, de règles, de craies et d’ardoises. L’albinisme n’est qu’une annomalie génétique caracterisée par un faible taux de mélanine dans le corps. Kabinet Camara président de l’union pour le bien être des albinos de Guinée (UBEAG) exhorte les parents des personnes atteintes d’albinisme de faire de leur scolarisation une priorité: ‹‹ Je dirais aux parents de faire confiance à leurs enfants, de se battre pour leur enfant surtout de faire de la scolarisation une priorité. Si ces enfants étudient ils seront les futurs cadres de demain, mais si vous n’acceptez pas d’aider vos enfants , vous les mettez, le long de la route à faire la mendicité sous le soleil ardent qui est notre ennemi juré il nous donnera la maladie ».
S’agissant de l’apparition des ephelides (tâches noires) sur le corps diversement interprété par la population Kabinet Camara précise : « Les gens parlent de nourriture et autres qui n’ont rien à avoir avec les personnes atteintes d’albinisme par contre le fait qu’on a pas de mélanine, quand on s’expose aux rayons UV ils nous créént des lésions au niveau de la peau qui deviennent des tâches noires qui peuvent être des tâches cansereuses. Aujoud’hui on a plus de 13 personnes qui ont perdu leur vie à cause du cancer de peau ››
Mamadou Cherif Baldé représentant d’Ecobank, le partenaire qui accompagne ce projet a exprimé la volonté de leur société d’appuyer cette initiative de l’UBEAG: ‹‹ J’ose croire que ces actes vont se poursuivre à l’avenir pour le bien être des albinos de Guinée. Pour beaucoup de gens c’est une couche rejetée et pourtant c’est des êtres humains commes les autres . »
Mamadouba Tos Camara maire de la commune de Matoto s’est engagé à assister cette ONG dans ses projets l’année prochaine ‹‹ Notre présence ici est de rassurer cette organisation et faire notre engagement d’assistance pour les activités à venir››
Aboubacar Moussa camara
622 42 41 87