L’Unité d’Action Syndicale (ONSLG, COSATREG, CGSL, UGTG, CGTG, UDTG, UNTG, CGFOG) était devant la presse ce lundi 5 Mars 2018 à maison commune des journalistes. C’est pour manifester leur soutien au SLEEG et demander le remaniement du gouvernement, qu’elle qualifie de responsable en complicité avec la CNTG et l’ USTG de la situation actuelle et des tournures que prendraient les négociations dans le système éducatif.
Les centrales syndicales (ONSLG, COSATREG, CGSL, UGTG, CGTG, UDTG, UNTG, CGFOG) étaient fortement mobilisées en ce 5 Mars 2018 pour soutenir le SLEEG version Aboubacar Soumah. Dans l’ensemble, elles ont fustigé l’attitude du gouvernement face à cette crise du système éducatif qui traverse le pays depuis plusieurs semaines. Elle pointe un doigt accusateur vers le premier ministre, le ministre Ibrahima Kalil Konaté, celui du travail, de la fonction publique , le porte parole du gouvernement Albert Damantang Camara ainsi que la CNTG et l’USTG de la situation actuelle et de toute tournure que prendraient les présentes négociations, a confié le camarade Boubacar Biro Barry. C’est pourquoi ces syndicalistes demandent le remaniement imminent du gouvernement afin d’amorcer une nouvelle ère de confiance dans une Guinée solidaire et prospère a-t-il précisé.
Le camarade Mamadou Saliou Diallo, a lui condamné avec fermeté, les velléités de récupération de la plate forme revendicative du SLEEG par dit-il des cadres et leaders syndicaux indument présents dans la salle de négociation, tout en partageant les peines des élèves et parents d’élèves. Les centrales syndicales exigent aussi une inspection financière à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale sur la gestion en vue d’une prise en charge effective des cotisations.
Le représentant du SLEEG version Aboubacar Soumah à la rencontre, souligne que l’implication du patriarche de la Base Côte dans ce dossier n’aura aucun n’effet sur les décisions prises .Il compte mener la grève jusqu’à la satisfaction de leurs revendications notamment le payement des 40% avec effet rétro actif du mois de Novembre jusqu‘en Février.
Maimouna Bangoura