Démarrage ce 7 mars 2018 au CHU Donka des journées de consultation gratuite pour 120 albinos. C’est une initiative du Rotaract Club Conakry Ratoma en collaboration des 2 principales organisations guinéennes de défense des droits des albinos (FONDASIA – CENAG) ainsi que les services d’ophtalmologie et de dermatologie de Donka.
C’est le centre d’ophtalmologie CADESSO qui a abrité cette cérémonie qui a commencé par la sensibilisation en langue locale des personnes albinos sur les méfaits de l’exposition sans protection aux rayons UV du soleil . La mendicité, l’alimentation et bien d’autres sujets ont aussi été évoqués par les représentants des ONG de défense de cette couche vulnérable.
Le représentant de l’INIDH, commissaire Kabinet Camara a exhorté les parents à privilégier l’éducation de leurs enfants au lieu de les exposer dans la rue.
Cette cérémonie fait suite au dîner gala organisé le 12 janvier 2018 par le Rotaract pour la mobilisation des ressources financières . Pendant dix jours, cent enfants seront pris en charge par le centre CADESSO pour des consultations ophtalmologiques, les médicaments et l’achat de lunettes pharmaceutiques pour ceux qui en auront besoin. Vingt autres enfants eux recevront des traitements dermatologiques en vue d’enlever les tâches noires de la peau agents précurseurs du cancer.
« Pourquoi le moment les moyens limités ne permettent pas de faire face à la prise en charge de ceux qui ont le cancer. » explique Degnon Rovic – Aimé Modeste, président du Rotaract Club Conakry Ratoma. Mais il espère que d’autres partenaires viendront à la rescousse.
Les albinos diffèrent des noirs uniquement par la synthèse de la mélanine a précisé dr. Ibrahima Fofana représentant du centre CADESSO, « L’albinisme est un phénomène génétique qui outre la différence de peau entraîne aussi des troubles oculaires qui selon lui se caractérisent généralement par la myopie (voit pas loin) , l’hypermétropie et l’astigmatisme (voit les écritures déformées).
Outre ces consultations ophtalmologiques et dermatologiques, des vêtements ont aussi été distribués. Une autre manière pour le Rotaract de contribuer à la protection corporelle de ces nombreux enfants, femmes et hommes qui ont effectué le déplacement.
Hadjiratou Bah.