A travers une déclaration, certains membres de la cour constitutionnelle ont destitu le président de l’institution le lundi soir après la cérémonie de tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres. Une démarche qui ternie l’image des juridictions du pays explique Mamady Kaba de l’INIDH.
Après avoir procédé au renouvellement partiel des membres de la cour constitutionnelle lundi dernier, certains d’entre eux ont dans la soirée fait une déclaration pour destituer le président Kèlèfa Sall. Un acte que déplore l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH).Le président de la dite institution Mamady Kaba a ce mercredi levé le ton sur l’attitude des membres de la plus Haute juridiction du pays qui selon lui devraient donner le bon exemple. Il déplore que ces derniers préfèrent sauvegarder l’intérêt personnel au détriment de la nation. « C’est une déception pour moi de voir que les membres de la cour constitutionnelle ne sont pas capables d’accepter la loi quant elle est contre leurs intérêts .L’intérêt national doit primer sur les intérêts égoïstes et quant on est donneur de leçons on doit être soit même exemplaire ».
Ayant participé lui-même au tirage au sort, Mamady Kaba ne doute pas de la transparence du tirage. Il précise que la constitution de notre pays dit que chaque trois ans le tiers des membres doit être renouvelé et le président de l’Institution est élu pour neuf ans non renouvelable. Donc le président est inamovible pendant neuf ans. Le président de l’INIDH invite à la retenu et exhorte de faire en sorte que les intérêts de l’Institution priment sur leurs intérêt personnels afin d’aider la Guinée a être Institutionnellement plus forte. .
En tant qu’institution, l’INIDH, reconnait Kèlèfa Sall à la tête de la cour constitutionnelle et compte dans sous peu designer les remplaçants de leurs deux représentants tirés au sort pour contribuer au renforcement institutionnel de la cours des comptes.
Maimouna Bangoura