« Revitaliser la démocratie : réflexion, résilience et innovation », c’est sous cAfrique du sud: la solidarité gage de changemente thème que la douzième assemblée mondiale de la démocratie a ouverte ses portes ce mercredi 20 novembre 2024 à Freedom Park à Pretoria. Elle rassemble des défenseurs de la démocratie d’une centaine de pays soit près de 600 invités réunis à Johannesburg. Trois jours d’ échanges d’expériences à travers des panels, des ateliers interactifs et des opportunités de réseautage pour permettre aux participants de mettre en place des stratégies pour renforcer la solidarité mondiale et bâtir des sociétés plus démocratiques à travers le monde.Organisée par le mouvement mondial de la démocratie, cette douzième assemblée coïncide avec le 30 ème anniversaire de la démocratie de l’Afrique du sud. Un pays qui aujourd’hui demeure une source d’inspiration dans ce monde en pleine mutation où les populations de plusieurs pays subissent l’oppression, le terrorisme, la dictature, l’insécurité, les conflits armés.
Pour y venir à bout, une solidarité mondiale est nécessaire exhortent les conférenciers en citant en exemple le cas de l’apartheid qui fut aboli grace à la solidarité interne et externe.
Sortir du silence, est l’un des premiers pas selon des activistes de la Birmanie et de la Palestine évoquant la situation dans leur pays. Malgré les difficultés ils continuent à réclamer justice.
Dans cette construction démocratique la participation des jeunes est incontournable comme l’a démontré un panel du NDI lors de sa cession d’échange.
Hadjiratou Bah