Entre 2010 et 2023, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe ont enregistré une réduction de 59 pour cent et l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale une réduction de 46 pour cent du nombre annuel de personnes séropositives. « Pour la première fois dans l’histoire de la pandémie de VIH, les nouvelles infections sont plus nombreuses en dehors de l’Afrique subsaharienne qu’en Afrique subsaharienne », a indiqué le rapport intitulé « L’urgence d’aujourd’hui : le sida à la croisée des chemins ».
Malgré ces progrès, le nombre de nouvelles infections en Afrique subsaharienne reste élevé, souligne le rapport. L’Afrique subsaharienne compte 640 000 nouvelles infections sur les 1,3 million enregistrés dans le monde en 2023. Sur les 630 000 personnes décédées de la maladie en 2023, 390 000 étaient originaires d’Afrique subsaharienne.
Une mobilisation accrue des ressources est nécessaire, en particulier en Asie et dans le Pacifique ainsi qu’en Europe de l’Est et en Asie centrale, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a indiqué la même source. La directrice de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, dans un avant-propos au rapport, a écrit qu’un déficit de financement croissant, exacerbé par la crise mondiale de la dette, « freine la riposte au VIH dans les pays à revenu faible et intermédiaire ».
Source: dpa.news