L’Égypte est passée avec succès de l’un des taux d’hépatite C les plus élevés au monde à l’un des plus bas en réduisant la prévalence de l’hépatite C de 10 pour cent à 0,38 pour cent en un peu plus d’une décennie, a indiqué l’OMS. « Le parcours de l’Égypte, qui a connu l’un des taux d’infection par l’hépatite C les plus élevés au monde et qui s’est engagée sur la voie de l’élimination en moins de dix ans, est tout simplement stupéfiant », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Depuis le début des années 2000, l’Égypte a renforcé ses programmes nationaux de prévention et de traitement. En 2006, le pays a créé le Comité national de lutte contre l’hépatite virale, une structure de gouvernance chargée de superviser et de diriger la réponse nationale à l’hépatite. Depuis 2014 et jusqu’en 2018, le pays lancé une campagne nationale d’élimination de l’hépatite C qui proposait des tests et des traitements gratuits.
La campagne a permis de tester plus de 60 millions de personnes et d’en traiter plus de 4,1 millions. Les traitements antiviraux à action directe fabriqués localement ont été un facteur clé du succès remarquable de la campagne – un taux de guérison de l’hépatite C de 99 pour cent parmi les personnes ayant reçu un traitement.
Source : dpa.news