Coopération tuniso-japonaise en matière de transformation numérique
Les deux pays ont signé un mémorandum de coopération visant à renforcer leur collaboration pour tirer profit des meilleures pratiques dans le domaine digital.
La Tunisie et le Japon ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la transformation numérique et des technologies modernes. Il porte sur l’échange des meilleures pratiques dans le domaine de l’e-gouvernement et de la transformation numérique ainsi que les solutions innovantes dans le domaine des TIC, telles que la technologie des données, le paiement électronique, l’identité numérique et le cloud. Il vise également à renforcer les capacités dans les domaines de l’administration en ligne et à échanger des expériences liées aux défis dans les domaines de la transformation numérique, a indiqué le ministère tunisien des Technologies de la communication.
« Le Japon peut bénéficier de l’expérience tunisienne dans de nombreux projets liés à l’e-gouvernement, notamment le projet d’identité numérique, la cybersécurité et la promotion des start-ups », a déclaré le ministre japonais de la Transformation numérique, Taro Kono. De son côté, le ministre tunisien des TIC, Nizar Ben Neji, a souligné les efforts de la Tunisie pour s’adapter aux dernières évolutions dans le domaine des TIC, de tirer parti des opportunités dans l’e-gouvernement et de renforcer le positionnement du pays en tant que destination d’investissement.
Ce protocole d’accord intervient après la signature en juin dernier d’un autre avec la Chine visant à promouvoir la collaboration dans le domaine des infrastructures numériques, la recherche et l’innovation, le renforcement des compétences, le développement des technologies numériques, la cybersécurité, l’économie numérique et l’échange d’expertise.
La stratégie Tunisie Digitale 2021-2025 repose essentiellement sur l’accès pour tous à internet haut et très haut débit, un accès facilité aux services publics par leur numérisation, la digitalisation de l’administration, la création d’emplois via le développement d’un écosystème de startups et le soutien à l’innovation.
Source : dpa.news