Côte d’Ivoire : Une opération de reboisement à La Mé
Le projet Agrichains veut contribuer à la reconstitution du couvert forestier de la Côte d’Ivoire, qui est passé de 12 millions d’hectares en 1960 à moins de 3 millions aujourd’hui.
En Côte d’Ivoire, une opération de reboisement soutenue par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) a permis de reboiser plus de 5500 plants d’arbres forestiers dans la région de « La Mé » (Sud). Menée dans quatre localités de la région – Agbaou, Yakassé-Mé, Abié et la réserve naturelle de Mabi-Yaya –, cette opération vise la reconstitution du couvert forestier de La Mé.
Le soutien de la GIZ s’inscrit dans le cadre du projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles » (Agrichains), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ). Couvrant la période entre 2019 et 2026, ce projet est déployé dans onze Pays dont cinq en Afrique (Éthiopie, Brésil, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Équateur, Ghana, Inde, Indonésie, Cameroun, Colombie, Ouzbékistan).
Il a été conçu pour le renforcement de chaînes d’approvisionnement agricoles durables, respectueuses de l’environnement et génératrices de revenus décents pour tous les acteurs impliqués. Il s’agit d’améliorer la durabilité de certains produits agricoles de consommation courante : banane, coton, café, cacao, caoutchouc naturel, huile de palme et soja, selon la GIZ.
En Côte d’Ivoire, le projet intervient dans les filières cacao et hévéa, et est essentiellement mis en œuvre dans la région de La Mé. Il se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un « Plan Vert » dans cette région pour une agriculture durable et une gestion durable des ressources forestières, la lutte contre la déforestation, la professionnalisation des sociétés coopératives agricoles, et l’amélioration de l’accès au marché des producteurs et productrices.
D’après la GIZ, le projet Agrichains projette de protéger plus de 15 000 hectares de forêt dans la région de La Mé et de contribuer ainsi à la reconstitution du couvert forestier de la Côte d’Ivoire. Ce couvert a reculé, passant de 12 millions d’hectares en 1960 à moins de 3 millions aujourd’hui. Pour enrayer la dégradation alarmante de ses forêts, le pays s’est engagée à restaurer son couvert forestier afin qu’il représente au moins 20 pour cent du territoire national d’ici à 2030, contre 11 pour cent actuellement.
Source : dpa.news