Ce partenariat permettra la création d’une installation de production de carburant vert avec des investissements pouvant atteindre 3 milliards de dollars pour la première phase du projet, pour les services d’avitaillement des navires et la décarbonisation, a indiqué la SCZone. Selon la même source, le projet vise dans sa première phase à produire 300 000 tonnes par an de méthanol vert. Lors des étapes finales du projet, l’objectif est d’atteindre une production annuelle d’un million de tonnes de méthanol vert.
« L’Égypte possède de nombreux avantages naturels qui soutiennent un projet de méthanol vert de classe mondiale, notamment l’accès à des énergies renouvelables de haute qualité et la proximité du canal de Suez, la voie navigable la plus importante pour le commerce mondial », a déclaré le directeur général de C2X, Brian Davis.
De son côté, le président de SCZone, Walid Gamal El-Din, a rappelé que cet accord-cadre était le dixième signé par SCZone qui avait pris de nombreuses mesures pour passer à l’économie verte, notamment en construisant des projets d’hydrogène vert à exporter vers les marchés européens.
Ces derniers mois, l’Égypte a conclu plusieurs accords pour produire de l’hydrogène vert. Le plus récent remonte à août avec la société indienne d’énergie renouvelable Ocior pour investir 4 milliards de dollars dans des projets d’hydrogène vert dans la SCZone.
Source : dpa.news