Cette formation est portée par « defyhatenow » (défier la haine maintenant), une initiative de l’ONG allemande « r0g_agency », qui œuvre à consolider la paix dans les pays du Sud. Elle est mise en œuvre par « Civic Watch Cameroun », une organisation communautaire camerounaise, pour fournir des solutions communautaires au problème des discours haineux, de la désinformation et des fausses nouvelles.
L’objectif est de mettre en place des professionnels chevronnés sur le terrain pour contribuer efficacement à la construction et la consolidation de la paix à travers la lutte contre la désinformation et les discours haineux. Il s’agit d’un programme de trois mois visant à doter les boursiers des compétences et des outils nécessaires pour relever les défis actuels de la diffusion de fausses nouvelles dans leur pays, a-t-on ajouté. Le programme repose sur un modèle d’apprentissage mixte qui utilise des webinaires, des leçons pratiques, l’apprentissage par les pairs et des travaux pratiques sur le terrain.
Au Cameroun, la nécessité du fact-checking s’est imposée, depuis quelques années, dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire de Boko Haram, la crise dite anglophone depuis 2016, la crise post-électorale de 2018 et la pandémie du Covid-19. En effet, le taux croissant d’utilisation des TIC au Cameroun a été suivi par une libéralisation de la parole publique permettant à des acteurs parfois non outillés à contrôler, diffuser ou influencer l’information à des fins inavouées.
Source : dpa.news