Le « Programme d’amélioration de l’accès aux marchés » (MARKUP II) est financé par l’UE et mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC), en partenariat avec la CAE, a indiqué l’UE. C’est une initiative régionale visant à libérer le potentiel des entreprises agroalimentaires opérant dans les secteurs prioritaires au sein de la CAE. Les secteurs prioritaires sont l’avocat, le cacao, le café, les huiles essentielles, les haricots verts, la gomme arabique, l’horticulture, le cuir, l’emballage, les épices et le thé.
Le projet qui s’étend jusqu’en 2027 mettra l’accent sur la transformation, la valeur ajoutée, la diversification, l’investissement et les liens d’exportation, outre l’inclusion continue des femmes et des jeunes dans le commerce.
« Le programme MARKUP contribue énormément à la valeur ajoutée grâce à l’amélioration de la transformation du café, aux certifications de dégustation du café, à l’efficacité des ressources et à la production circulaire dans les secteurs du thé et du café de la région », a indiqué le secrétaire général de la CAE, Peter Mathuki.
« Environ 700 entreprises, en particulier des MPME, de la région ont été soutenues dans le cadre de la phase I de MARKUP pour améliorer leurs opérations commerciales et leurs exportations. Des transactions internationales d’une valeur de plus de 10 millions de dollars ont été générées et les MPME ont accédé à des financements d’une valeur de 9 millions de dollars », a-t-il rappelé.
Source : dpa.news