Six équipes rwandaises et deux équipes burundaises s’affronteront au cours de cette campagne. Un arbre sera planté pour chaque point marqué au cours du tournoi qui aura lieu du 5 au 12 novembre à la BK Arena de Kigali, la plus grande arène couverte de l’Afrique de l’Est.
La campagne vise à exploiter le pouvoir du sport et à établir des partenariats avec les communautés rwandaises afin de les sensibiliser aux effets du changement climatique et d’encourager les Rwandais à planter autant d’arbres que possible, a indiqué le ministère de l’Environnement. « Le Rwanda travaille d’arrache-pied pour protéger et conserver ses forêts, et ce voyage exige la participation de tous », a déclaré la ministre de l’Environnement, Jeanne d’Arc Mujawamariya. « Ce n’est qu’un début et nous sommes impatients d’en faire plus ensemble », a-t-elle ajouté.
Les efforts du Rwanda en matière de protection des forêts existantes et de reboisement ont permis de recouvrir 30,4 pour cent du pays de forêts, ce qui équivaut à près de 725 000 hectares. Ces zones contribuent à l’atténuation des effets du changement climatique. Le Rwanda projette de réduire ses émissions de carbone de 38 pour cent d’ici à 2030. Il s’est engagé à restaurer au moins 2 millions d’hectares de terres dégradées à l’horizon de cette date.
Source : dpa.news