Mille écoles et cent centres de santé dotés du solaire en Gambie
Ce projet augmentera d’un cinquième l’approvisionnement en énergie en Gambie en améliorant l’accès à l’électricité dans les communautés rurales.
La Gambie va installer des panneaux solaires pour 1000 écoles rurales et 100 centres de santé, y compris onze grands hôpitaux, avec le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union européenne (UE).
Un appel d’offres a été lancé pour la conception, la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance de systèmes d’énergie photovoltaïque, a précisé la SESCO (Sustainable Energy Services Company), la société gambienne créée pour la mise en œuvre de ce projet.
Selon le ministère des Finances, le projet comprend onze grands hôpitaux, 88 établissements de santé, 548 écoles dans les régions de Banjul, de l’ouest et de la rive nord ainsi que 452 écoles dans les régions de Lower River, Central River et Upper River.
Une fois opérationnel, le projet augmentera d’un cinquième l’approvisionnement en énergie en Gambie. En plus d’améliorer l’accès à l’électricité dans les communautés rurales, il soutient la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque à Jambur, près de Banjul.
L’appel d’offres fait suite à un contrat de subvention signé en mars 2023 entre la Gambie, l’UE et la Banque européenne d’investissement (BEI). Le contrat de subvention, de 24,08 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Portail mondial de l’UE.
Cette subvention, avec un prêt de 8 millions d’euros de la BEI, vise à mettre en œuvre un programme de production, de transport et de distribution d’énergies renouvelables en réseau et hors réseau en Gambie. Au total, le soutien de la BEI et de l’UE au projet est de plus de 100 millions d’euros.
Selon le rapport 2023 du Tracking SDG7, pour le suivi des progrès énergétiques de l’ODD n°7 des Nations Unies, le taux d’accès à l’électricité en Gambie est de 62,27 pour cent avec une couverture de 80,63 pour cent en zones urbaines et de 31,56 pour cent en zones rurales.
Source: dpa.news