Le Kenya vise à réduire le coût de traitement de la drépanocytose
Au Kenya, 14 000 enfants naissent chaque année avec cette maladie génétique qui affecte les globules rouges et tue des suites d’infection ou d’anémie grave.
Le Kenya a lancé un projet, « historique », visant principalement à réduire le coût d’un médicament essentiel au traitement de la drépanocytose, une maladie génétique qui affecte les globules rouges. L’objectif de ce projet est d’alléger le fardeau financier auquel sont confrontées les personnes qui luttent contre la drépanocytose, a indiqué le ministère de la Santé. Cette maladie est traitée par un médicament chimiothérapeutique administré par voie orale.
Selon le ministère kényan, le projet vise à faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes reçoivent un diagnostic rapide et des soins appropriés, qui « sont les piliers fondamentaux d’une prise en charge efficace de la maladie ». Ce projet « marque une avancée significative dans les efforts collectifs de la nation pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes et les familles touchées par la drépanocytose », a souligné la même source. Baptisé « Afya Dhabiti sur la drépanocytose » (en swahili, renforçons la santé contre la drépanocytose), le projet du ministère de la Santé est un partenariat avec le groupe pharmaceutique suisse Novartis et d’autres acteurs clés.
Au Kenya, environ 14 000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose. En l’absence de dépistage systématique chez les nouveau-nés et d’accès à un traitement adéquat, 50 à 90 pour cent des enfants nés avec cette maladie meurent avant d’atteindre cinq ans en Afrique subsaharienne. Dans cette région du continent, 240 000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose. Plus de 66 pour cent des 120 millions de personnes touchées par cette maladie dans le monde vivent en Afrique.
La drépanocytose, appelée aussi anémie falciforme, est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. C’est une maladie héréditaire due à l’altération génétique de l’hémoglobine. Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge.
Source : dpa.news