ADVERTISEMENT
Sekouba Traoré coordinateur régional de la Maison et Association des ONG de Guinée, ne cesse de mener des enquêtes en tant que juriste de profession sur les circonstances liées à la mort du vice-recteur chargé des études à l’université de kankan.
Selon les propos de Sekouba Traoré, le médecin traitant se serait dans un premier temps déclaré sans compétences et ni qualification pour pouvoir donner les soins appropriés au defunt vice recteur. Des propos qui auraient été balayées d’un revers de main par le directeur régional de l’hôpital qui l’aurait autorisé et obligé de faire l’intervention chirurgicale:
<< le médecin Augustin Loua avait soulevé son incompétence et qualité au prime abord de l’intervention chirurgicale. Du coup il a été obligé de passer outre sous l’ordre du directeur général de l’hôpital régional de kankan en la personne de Dr Faremba Camara. Ce qu’il faut savoir est que, tout manquement professionnel à la pratique et la déontologie du métier de médecin serait observé au consequences de ne point évacuer le patient, mais sous la position administrative et professionnelle de Dr Faremba Camara, il est beaucoup plus disponible dans sa clinique privée qu’à l’hôpital régional de kankan en terme de pratique médicale, au motif qu’il s’y trouverait ce jour. Après plusieurs tentatives pour l’avoir au téléphone mais sans succès dans sa clinique, donc sans titre et qualité après les chaudes discussions entre les médecins dont certains soutenaient l’idée d’évacuation par contre d’autres soutenaient l’idée de Dr Faremba camara celle de rester, il a prescrit et instruit à l’anesthésiste les doses à instruire au patient alors n’étant pas specialiste en la matière. Alors sur ce, c’est l’inspecteur Goumou du ministère de la santé qui serait venu évaluer les dégâts à l’hôpital régional de kankan, mais il serait plutôt dans l’intelligence et en complicité avec le principal accusé en l’occurrence Dr Faremba Camara. L’opération à été reprise à 7 fois sans suite favorable , ils ont fait la première opération ça n’a pas marché, la deuxième ça n’a pas marché jusqu’à 7 fois, le sang qui a coulé ce jour est équivaut à 150 ml de sang pur
>>.
Affaire à suivre
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.