ADVERTISEMENT
Le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi 4 octobre 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Cela après deux mois de suspension.
Selon Me Salifou Béavogui avocat de Ibrahima Kalonzo, ce procès doit se poursuivre jusqu’au bout: « à écouter les victimes qui étaient sur le théâtre des événements, on a la chaire de poule car chacun de nous pouvait se retrouver là-bas pour exercer une liberté fondamentale qui est la liberté de manifester autorisée par la constitution. Mais la suite qui est arrivée et dont les conséquences se traduisent par ce procès ne pouvait être imaginée, ni souhaitée par personne. Personne ne souhaite ce qui est arrivé le 28 septembre 2009. C’est triste, c’est pitoyable. Les victimes ou les parties civiles qui défilent à la barre, je compatis à leur douleur. Elles viennent expliquer ce le mal qu’elles ont subi jour-là. Certains ont péri, que leurs âmes reposent en paix. D’autres ont survécu avec des séquelles inguérissables.»
Me Salifou Béavogui rappelle que la responsabilité pénale est individuelle et qu’aucun innocent ne doit être condamné. Il soutient que la justice doit rechercher les preuves pour ce procès à la fois éducatif et punitif.
Aboubacar Camara