ADVERTISEMENT
Il y a de cela quelques semaines la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), le réseau pour la paix et les droits de l’homme annonçait la tenue de la quatrième édition du forum sous régional de la jeunesse, la paix, la sécurité et les droits de l’homme. Il a été officiellement lancé ce mercredi 27 septembre 2023 à Conakry sous le thème « Jeunesse ouest africaine face aux défis du terrorisme, du blanchiment des capitaux et du changement climatique. » Cette rencontre Ouest-africaine regroupe pendant trois jours
plusieurs acteurs de la société civile de la sous-région.
le coordinateur national de la MAOG Alpha Bayo rappelle aux décideurs leur rôle sur les questions de paix en Afrique:
« C’est l’heure pour moi, d’interpeller les autorités à tous les niveaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations et institutions sous régionales, à s’impliquer davantage en accompagnant toute initiative qui concourt à une paix durable et surtout à faciliter la matérialisation des résolutions ou les recommandations qui seront assorties de ce forum. »
Le but recherché est de créer un réseau entre les jeunes de l’Afrique de l’Ouest:
« ça démontre l’envie que la jeunesse ouest africaine a pour contribuer aux questions liées à la paix, à la sécurité et au droit de l’homme dans nos États.», renchérit le président du réseau pour la paix et les droits de l’homme, Kodio Gadjé.
Aboubacar Camara