Tunisie : Des centres « pilotes » autonomisent des femmes rurales
Ces centres sont conçus pour former les bénéficiaires et les accompagner dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles de terroir et de l’artisanat.
En Tunisie, 32 centres « pilotes » de développement, repartis sur douze gouvernorats (provinces) à travers le pays, accompagnent l’autonomisation économique de plus de 1000 artisanes et agricultrices. Baptisés « groupements pilotes de développement féminin », ces centres sont aménagés et équipés par le ministère de la Femme. Ils sont conçus pour former les bénéficiaires et les accompagner dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles de terroir et de l’artisanat.
Le dernier groupement a été ouvert récemment dans la localité de Mansoura relevant de la province de la Manouba (nord). Fréquenté par une centaine de jeunes femmes dont un tiers sont diplômées de l’enseignement supérieur, cet espace est spécialisé, entre autres, dans la conservation et le conditionnement des artichauts, des tomates séchées, l’élevage et la valorisation de l’escargot, la distillation et l’extraction d’herbes médicinales et aromatiques, la création des produits artisanaux et des accessoires, la couture et la décoration des vêtements traditionnels, a indiqué le ministère de la Femme.
Les produits des groupements sont commercialisés dans des espaces commerciaux à travers le pays, et ce, à la faveur d’accords en la matière signés avec le ministère de la Femme. Ce département envisage d’ouvrir 30 autres groupements, d’ici à 2025. En Tunisie, les femmes rurales représentent 70 pour cent de la main-d’œuvre du secteur agricole, et 15 pour cent de la population active.
Source : dpa.news