Inondation en Libye : L’Allemagne apporte une aide d’urgence
Pour faire face à la catastrophe, la Libye a lancé un appel à l’aide internationale.
Le gouvernement fédéral allemand a alloué 4 millions d’euros, une aide d’urgence, pour soutenir la Libye où des inondations dévastatrices provoquées par la tempête méditerranéenne « Daniel » ont fait plusieurs milliers de morts et de disparus dans la ville côtière de Derna (Est). « Nos pensées vont aux personnes touchées par les terribles inondations en Libye. Après des années de guerre civile, ils connaissent aujourd’hui de nouvelles souffrances. Nous ne les laissons pas seuls face à la catastrophe et avons rapidement mobilisé des moyens supplémentaires », a déclaré Mme Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de la Coopération internationale et du développement (BMZ).
Les fonds supplémentaires allemands serviront à équiper des abris d’urgence et à acheminer vers la zone sinistrée du matériel de première nécessité tel que des couvertures, des vêtements, des aliments pour enfants et des médicaments provenant d’autres régions du pays, a indiqué le BMZ. Ce ministère soutient, depuis 2015, la reconstruction en Libye où il a financé des centres de santé, a-t-on rappelé. Des médecins et des assistants relevant de ces établissements seront déployés dans la zone inondée, ainsi que des travailleurs sociaux formés par le BMZ pour y soutenir les enfants et les jeunes touchés, a-t-on ajouté.
L’agence allemande de secours technique interviendra également en Libye
Pour sa part, la ministre fédérale allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a fait savoir qu’elle envisage d’envoyer en Libye des équipes de l’Agence fédérale (allemande, ndlr) de secours technique (THW, en acronyme allemand). « Nous voulons aider rapidement après cette terrible catastrophe naturelle. Mes pensées vont à la population locale et je tiens à remercier la THW pour sa volonté d’apporter une aide immédiate ». Organisation fédérale de protection civile et de lutte contre les catastrophes, la THW qui comprend environ 86 000 bénévoles et quelque 1 800 collaborateurs permanents, peut apporter une aide technique ou humanitaire en dehors de l’Allemagne.
Le 10 septembre, la tempête méditerranéenne « Daniel » s’est abattue sur l’est de la Libye, provoquant des inondations dévastatrices qui ont détruit deux barrages et emporté des bâtiments à Derna où un quart de la ville a été noyé sous les eaux. Selon un bilan officiel, toujours provisoire et appelé à s’alourdir, plus de 5 000 personnes ont péri et près de 10 000 autres sont portées disparues dans cette ville. Pour faire face à cette catastrophe, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, a lancé un appel à l’aide internationale.
Source : dpa.news