Un projet d’appui américain aux écoles privées à bas coût au Ghana
Ces écoles low cost, présentées par leurs promoteurs en solution pour les pauvres, sont dénoncées par d’autres comme une menace à l’éducation de qualité.
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé au Ghana un projet quinquennal de 14,39 millions de dollars pour élargir l’accès à 213 écoles privées à bas coût sélectionnées dans le nord du pays.
Au bout de cinq ans, l’USAID prévoit que le projet renforcera les compétences commerciales de plus de 200 chefs d’établissement, fournira à 400 enseignants mentors les pratiques pour enseigner à 2000 autres enseignants, et certifiera 1200 enseignants non formés.
Le projet, baptisé Advancing Partnerships for Improved Learning, permettra d’améliorer la rétention des enseignants, de renforcer les capacités et la qualité de la direction des écoles et d’utiliser une stratégie d’investissement globale qui soutiendra l’amélioration des écoles, a indiqué l’USAID.
Il offrira des options de financement abordables pour certaines écoles privées à bas coût desservant les communautés défavorisées du nord du Ghana. Il renforcera également la capacité de régulation du ministère de l’Éducation dans sa surveillance des écoles privées.
Le projet sera mis en œuvre par Opportunity International, une organisation mondiale à but non lucratif, qui créera un Fonds de renforcement des capacités scolaires afin d’aider les écoles ciblées à devenir plus solvables.
Selon le Conseil national des écoles privées du Ghana, le pays comptait en 2020 plus de 22 000 écoles primaires et secondaires privées. Les écoles privées à bas coût se multiplient avec le réseau Omega schools, propriété du Britannique James Tooley, qui pratique un mode de paiement quotidien de 0,65 dollar.
La percée d’Omega schools dans le marché de l’enseignement privé low cost s’explique par l’insuffisance des financements, le manque d’enseignants et les normes en baisse dans l’enseignement public.
La Campagne Mondiale pour l’Éducation a mis en garde, dans son rapport 2016, contre les écoles privées à bas coût en expliquant que ce type d’enseignement menaçait la qualité de l’éducation.
Source: dpa.news