Marième Seck crée des jeux de société « made in Sénégal »
Marième Seck a créé des jeux de société qui s’inspirent des codes culturels sénégalais. Son objectif est de rendre les Sénégalais fiers de leur pays.
Au Sénégal, Yambaye Marième Seck est déterminée à apporter sa pierre à l’édifice naissant du secteur des jeux de société. La quarantenaire souhaite offrir aux Sénégalais des jeux « made in Sénégal » qui s’inspirent de leur environnement et de leurs codes culturels.
À ce jour, Yambaye Marième a déjà édité deux jeux de société intergénérationnels qui se proposent de favoriser les activités en famille, à travers sa startup « Les jeux du Sénégal ». Baptisé « Waalo », le premier est un jeu de rôle qui permet de découvrir l’histoire de l’esclavage. Le second est intitulé « Les 9 foyers du Djolof ». Il s’agit du célèbre jeu des sept familles mais les personnages sont sénégalais.
« Lorsque je me suis lancée en 2020 dans ce créneau, je voulais pallier le manque de choix en termes de jeux de société modernes sénégalais. Il était impératif que je crée des jeux qui pouvaient rendre les Sénégalais fiers de leur pays », explique Yambaye Marième dans un entretien accordé à la dpa. « Je souhaitais aussi prouver que les produits culturels intéressants ne venaient pas nécessairement d’ailleurs », ajoute-t-elle encore.
Parallèlement à ses activités d’édition de jeux de société, Yambaye Marième tient une bibliothèque qui a pour objectif de démocratiser l’accès aux ouvrages dont les bandes dessinées. Cette bibliothèque est devenue, il y a quelques années, un centre de loisirs proposant aux enfants des activités diverses principalement artistiques, créatives et culturelles.
Actuellement, la Sénégalaise s’apprête à lancer un troisième jeu de société et une nouvelle version de Waloo, après le succès de la première édition. « À ce jour, nous avons vendu presque la totalité de notre première édition pour Waalo et réussi à développer notre réseau de distribution. L’objectif aujourd’hui est de faire en sorte d’être présents partout dans le pays », conclut-elle.
Source : dpa.news