Couvrant la période entre 2023 et 2027, ce programme est initié par le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Il prévoit une intensification des campagnes de sensibilisation auprès des communautés, des parents et des élèves, a rapporté le site « republic of Togo ».
Des ressources pédagogiques seront également développées avec l’appui des partenaires en développement pour intégrer l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires, d’après la même source. Le « phénomène » des grossesses et des mariages des adolescents constitue un obstacle majeur à la scolarisation de la jeune fille au Togo, a indiqué un responsable du ministère de l’Action sociale, cité par l’agence togolaise de presse (ATOP).
« Les statistiques du ministère des Enseignements primaires et secondaire montrent que pendant ses trois dernières années scolaires, 8631 cas de grossesses ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national : 2025 cas au lycée, 6080 cas au collège et 526 cas au primaire » a dit, pour sa part, un représentant de l’Unicef.
Au Togo, 6,4 pour cent des filles sont mariées ou en union avant l’âge de 15 ans, selon l’enquête à indicateurs multiples (MICS 2017), relayé par l’Unicef. Le pourcentage de femmes âgées de 20 à 24 ans mariées ou en union avant l’âge de 18 ans est passé de 25,2 pour cent en 2014 à 24,8 pour cent en 2017. Malgré ce léger recul, « le phénomène est toujours d’actualité et est inscrit au rang des fléaux que le pays veut éradiquer », a fait remarquer l’agence onusienne spécialisée.
Source: dpa.news