ADVERTISEMENT
Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a procédé ce jeudi 07 septembre 2023 à la présentation et la validation de la stratégie nationale de la communication et de mobilisation sociale du programme national du recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC)..
D’après le ministre Mory Condé, un atelier se tiendra pour doter les programmes de ce document national de communication et de mobilisation afin de permettre d’informer les citoyens guinéens sur le territoire national. Ceci à travers plusieurs canaux de communication qui permettront le bon déroulement de ce programme, la mobilisation des citoyens et l’acceptation de tout le processus sur le terrain visant aboutir la constitution du registre national de l’état civil.
S’agissant du recensement de la population le ministre Mory Condé précise: << Par rapport au processus du recensement, vous avez aujourd’hui plusieurs catégories de guinéens. Il y a certains qui sont sans acte de naissance, d’autres ont des actes qui ont été faits sur la base de jugement supplétif, par contre d’autres des actes biométriques. Donc les activités opérationnelles du recensement administratif à vocation d’état civil qui vont débuter sur le terrain permettront d’abord de digitaliser les anciens actes d’état civil, de régulariser les citoyens qui n’ont pas d’acte d’état civil à savoir les actes de mariages entre autre >>
Pour le Secrétaire général du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G), leur préoccupation majeure est comment les citoyens vont au maximum participer à ce processus d’identification d’homonymie: « c’est un processus non seulement qui est nouveau dans notre pays qui va contribuer à limiter beaucoup de violations, d’infractions que les gens commettent à travers leurs identités. Si l’identité des citoyens est uniformisée dans tous les secteurs, nous en tant que société civile, on a tous intérêt. Notre rôle de la base au sommet est de convaincre les citoyens, les mobiliser pour qu’ils comprennent le bien fondé de ce processus-là afin de s’impliquer massivement pour que chacun soit identifié, pour que chacun puisse se recenser. En tout cas, nous sommes engagés à faire cela et nous allons contribuer à travers cet atelier à apporter notre grain de sel en termes de stratégies, d’actions sur le terrain à travers la sensibilisation, la communication et la vulgarisation du contenu de cette stratégie pour la réussite dudit programme », a fait savoir Ange Gabriel Haba.
Aboubacar Camara