L’Initiative a pour but de former et autonomiser les filles pour qu’elles deviennent des programmeuses, des créatrices et des conceptrices informatiques, en les dotant de différentes compétences en matière de codage et en suscitant leur intérêt pour des carrières dans les TIC.
Cinquante jeunes filles, âgées de 17 à 25 ans, ont été sélectionnées pour participer à l’initiative, sur la base de leurs excellents résultats dans les matières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STIM), a indiqué ONU Femmes.
Lors de l’événement de lancement, les 50 participantes ont reçu chacune un ordinateur portable pour leur parcours d’apprentissage alors qu’elles se préparent à une formation intensive de deux semaines qui aura lieu pendant les vacances scolaires plus tard dans l’année.
Cette formation de codage permettra aux filles d’être formées dans divers domaines afin de renforcer leur culture numérique et leur préparation au travail, y compris la réflexion sur la conception, la programmation, la robotique, l’animation et les jeux, entre autres.
La ministre rwandaise de l’Education, Valentine Uwamariya, a reconnu qu’en dépit de progrès importants, plusieurs défis liés à l’inégalité entre les sexes persistent dans le secteur de l’éducation, notamment la faible représentation des filles dans l’enseignement des STIM au niveau de l’école secondaire, qui est actuellement de 47,7 pour cent.
L’Initiative a été lancée en 2018 par ONU Femmes et l’Union africaine en collaboration avec d’autres partenaires dont Siemens qui s’y est associée par la suite en lui débloquant 780 000 euros. L’Initiative concerne plusieurs centaines de filles en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya, au Sénégal et au Rwanda.
Source: dpa.news