« L’idée de lancer cette plateforme a germé en moi, il y a quelques années, lorsque je recherchais un appartement pour y habiter. Les personnes qui me proposaient des biens immobiliers à la location le faisaient de manière assez informelle, désordonnée et sans site internet », témoigne Franck dans un entretien accordé à la dpa. Selon lui, cette situation rendait le processus de recherche de son futur logement « difficile » et « long ». « Face à ce constat, j’ai décidé de présenter aux Ivoiriens une solution digitale gratuite qui répond aux standards internationaux », explique-t-il.
Digitaliser l’immobilier
Avec leur entreprise ivoiro-allemande offrant des services digitaux, Franck et son équipe fournissent régulièrement des conseils sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les clients potentiels aux arnaques lors des transactions immobilières. D’autre part, ils se sont donnés comme mission d’encourager certains acteurs immobiliers travaillant dans le secteur informel et connus sous le nom de « démarcheurs » à devenir des entrepreneurs individuels reconnus par l’État ivoirien.
« La digitalisation de l’immobilier reste concept nouveau en Côte d’Ivoire. Cela requiert beaucoup de persévérance car la population et les acteurs du secteur sont plutôt tournés vers les groupes Facebook. Cependant, nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie car nous communiquons beaucoup », souligne le promoteur de « Monimmo 24 ».
Lancée fin 2022, l’application compte aujourd’hui 1000 annonceurs inscrits et dénombre 250 annonces immobilières. Pour Franck, la priorité aujourd’hui est de continuer à sensibiliser la population ivoirienne à l’impératif d’utiliser une plateforme digitale pour acheter ou louer un bien immobilier afin de se prémunir contre les fraudes et arnaques. À terme, l’entrepreneur entend faire de sa solution une référence en matière de recherche immobilière en Côte d’Ivoire.
Source: dpa.news