L’Alliance « condamne avec la plus grande fermeté la tentative de s’approprier inconstitutionnellement tous les pouvoirs des institutions de l’État démocratiquement élues au Niger et la détention illégale du président Bazoum et de sa famille », a ajouté Schulze en sa qualité de présidente de l’assemblée générale de l’Alliance Sahel.
Le coup d’État au Niger constitue « un revers qui aggrave les défis complexes du développement dans le pays et dans le Sahel », a-t-on prévenu. « Nous sommes particulièrement préoccupés par les implications de cette crise sur les populations les plus vulnérables et par les informations relatives à la restriction croissante des droits de l’homme et du citoyen. Dans ces circonstances, la plupart des membres de l’Alliance Sahel ont suspendu leur aide au développement directe, financière et technique au gouvernement du Niger », a-t-on poursuivi.
L’Alliance plaide pour une solution commune pour le Niger et le Sahel
« Nous nous engageons de manière coordonnée à poursuivre une approche centrée sur les personnes pour soutenir les populations vulnérables et réitérons l’importance de garantir que l’aide humanitaire se poursuive sans entrave dans le respect des principes humanitaires, y compris en facilitant la circulation du personnel et des approvisionnements dédiés vers le Niger ».
L’Alliance a invité « toutes les parties aux niveaux national, régional et international à travailler ensemble pour une résolution de la crise au Niger et pour le développement de la région du Sahel, en pleine cohérence avec les résultats du deuxième Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la situation au Niger, tels qu’exprimés dans le communiqué publié le 10 août 2023 ».
L’Alliance Sahel a été lancée en 2017 par la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE), rejointes par la suite par plusieurs institutions de développement et de financement et par de nombreux autres pays. L’Alliance entend aider les pays sahéliens à restaurer les bases de sociétés stables en faveur d’un développement et d’une paix durables au Sahel.
Source: dpa.news