La bibliothèque « permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions », a souligné l’ambassade allemande à Ouagadougou. Fondée en 1974, l’UJKZ se présente comme étant « la doyenne et la plus grande des Universités du Burkina Faso ».
Avec 100 millions de locuteurs natifs, l’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe, selon le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. « L’allemand est la deuxième langue la plus importante de la science (après l’anglais, ndlr). Avec sa contribution à la recherche et au développement, l’Allemagne occupe la troisième place mondiale », d’après l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD).
À travers le monde, 15,45 millions de personnes apprennent l’allemand comme langue étrangère, dont plus de 1,6 millions en Afrique (soit 10,6 pour cent), d’après les résultats de la dernière édition d’une étude, menée tous les cinq ans par le Goethe-Institut, le DAAD et le Service central pour le Système éducatif à l’étranger (ZfA). Dans les pays africains, l’apprentissage de l’allemand est en augmentation. C’est le cas de l’Égypte qui compte plus de 400 000 germanophones, mais également de l’Algérie, du Kenya et de la Côte d’Ivoire.
Source: dpa.news