Le Sommet s’inscrit dans l’agenda climat international comme étant un « moment décisif » en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat, a annoncé Climate Chance.
Au-delà de l’habitat, rural et urbain, le SCCA2023 abordera une multitude d’autres sujets dont les enjeux de la planification urbaine, du bâtiment, de l’adaptation, des financements, de la biodiversité, de la circularité, de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture et de la foresterie.
Au total ce sont 300 intervenants qui seront réunis autour de 40 plénières, tables rondes, ateliers interactifs et événements parallèles auxquels prendront part des experts, des acteurs du terrain, des représentants des gouvernements locaux, des entreprises et de la société civile organisée.
Le Sommet adoptera, au nom des acteurs africains du climat, la Déclaration de Yaoundé, qui sera portée à la COP28 de Dubaï en 2023 puis au douzième Forum urbain mondial de 2024 au Caire. Cette Déclaration présentera des propositions sectorielles concrètes pour accélérer l’action climatique en Afrique.
Le SCCA2023 se tiendra parallèlement à l’Octobre urbain d’ONU-Habitat visant à sensibiliser la communauté internationale à un avenir urbain meilleur. Les activités pour commémorer l’Octobre urbain se déroulent dans le monde entier tout au long du mois.
Climate Chance travaille depuis sa création en 2015 au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat, la biodiversité et la désertification. Il s’agit de la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique.
Source: dpa.news