L’infodémie, cette « surabondance d’informations exactes et inexactes pendant les épidémies », entraîne souvent une confusion conduisant à une méfiance à l’égard des gouvernements et de la réponse de la santé publique, a expliqué l’OMS.
L’Organisation onusienne a motivé la tenue de cette formation par le « manque d’informations crédibles et les idées fausses » en Tanzanie qui ont contribué à une acceptation « mitigée » de la vaccination contre le Covid-19.
À l’occasion de cette formation, l’OMS, l’UNICEF et d’autres partenaires se sont engagés à collaborer durablement avec la Tanzanie afin d’utiliser les outils appropriés pour améliorer la fourniture d’informations « précises et opportunes » en utilisant des sources d’information crédibles pour améliorer la réponse de la santé publique.
Sans une approche intelligente de la lutte contre l’infodémie, ses effets peuvent faire dérailler les interventions sanitaires ou d’urgence, entraînant des décès et des pertes économiques qui pourraient être évités, a ajouté la même source.
« Les compétences et les connaissances acquises au cours de cette formation seront utiles pour gérer les rumeurs, les fausses informations et la désinformation pendant les urgences de santé publique », a déclaré le Dr Tumaini Haonga du ministère de la Santé de Tanzanie.
Cette formation, financée par l’ECHO (European Civil Protection and Humanitarian Aid Operations), s’inscrit dans le cadre d’un objectif global visant à renforcer les capacités des États membres de l’OMS à analyser les infodémies et à y répondre de manière appropriée.
L’AIRA a été lancée en 2020 par l’UNESCO, l’OMS et dix autres partenaires pour répondre à la désinformation concernant la pandémie de Covid-19 et d’autres urgences sanitaires en Afrique.
Source: dpa.news