Il s’agit de « promouvoir et réaliser l’alphabétisation » de ces femmes, a indiqué la CCI-CI. La formation concernera l’alphabétisation en langue française et une initiation à l’anglais des affaires, a rapporté l’agence ivoirienne de presse, citant le fondateur du lycée Charles de Gaulle, Benjamin Mojuyé.
Plusieurs milliers de femmes sont concernées par ce programme commun, mais la phase pilote, qui s’étendra sur une période de douze mois, vise 500 femmes entrepreneures, a-t-on précisé. Les bénéficiaires sont des femmes sélectionnées dans différentes fédérations de la CCI-CI.
Selon l’accord, les obligations de la CCI-CI consisteront, entre autres, à mobiliser les participantes avant le début de chaque formation, à apporter tout appui social, matériel, humain, communicationnel et institutionnel au lycée Charles de Gaulle.
Quant au lycée, il sera chargé des aspects didactiques liés à la formation et de la recherche de financement auprès des bailleurs de fonds. La CCI-CI l’accompagnera dans ses efforts en vue de rechercher les financements nécessaires dans l’organisation de ces formations.
La Banque africaine de développement rapporte que les femmes entrepreneures africaines se heurtent à de nombreuses contraintes qui entravent la croissance de leurs entreprises, dont notamment le manque de compétences en gestion d’entreprise.
Le lycée Charles de Gaulle d’Abidjan est une société SARL de droit ivoirien « à programme français ». Il est destiné à former « des Africains et tout étranger qui le désire dans les mêmes conditions que si l’élève était en France », lit-on sur le site de l’établissement.
Source: dpa.news