Cette formation de deux jours, organisée à Beni à travers la section des affaires civiles de la MONUSCO, visait à familiariser les participants aux outils scientifiques nécessaires pour les plaidoyers qu’ils mènent auprès des autorités de la ville, en faveur de la population civile.
En outre, elle visait à familiariser les membres des organisations de la société civile au monde juridique et par ricochet aux instruments légaux ratifiés par la République démocratique du Congo (RDC) pour préserver la nature, a indiqué la MONUSCO.
La trentaine de participants ont été édifiés sur différents sujets tels que la pollution, le changement climatique, la diversité biologique et la déforestation à la lumière d’un certain nombre de conventions et traités signés par la RDC.
La section des affaires civiles à Beni revendique que la société civile doit « travailler de manière plus professionnelle », a indiqué la MONUSCO. En décembre 2021, elle a aidé les différentes organisations de la société civile de la zone à se regrouper en groupes thématiques.
Huit groupes ont été créés dans la ville touchant à des domaines aussi variés que les mines, l’environnement, les ressources naturelles, la justice, les droits humains, le genre et les violences basées sur le genre.
Beni est située dans la province du Nord-Kivu, en bordure de la forêt de l’Ituri, à proximité du Parc national des Virunga. Ce parc est la zone protégée la plus riche en biodiversité d’Afrique, d’où l’importance des actions de protection de l’environnement.
Source:dpa.news