La plateforme, lancée en partenariat avec le ministère gambien du Commerce, est financée par le partenariat Enhanced Integrated Framework, une initiative de l’Organisation mondiale du commerce visant à aider les pays les moins avancés (PMA).
Jokkalante offre des fonctionnalités qui facilitent une collaboration transparente et stimulent les liens avec le marché dans le secteur horticole. En accédant au site web, les agriculteurs, les acheteurs et les prestataires de services peuvent s’engager dans des activités commerciales agricoles.
Mettant en relation des acheteurs et des agriculteurs avec des transporteurs pour la livraison en temps voulu des produits agricoles, elle permet en outre d’accéder aux informations sur les prix du marché grâce à la collaboration avec ROOTS.
Le projet ROOTS (Resilience of Organizations for Transformative Smallholder Agriculture Project), lancé en Gambie en février 2021, vise à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et la résilience des petits exploitants agricoles face au changement climatique.
Le pays est l’un des plus vulnérables au changement climatique en raison de sa situation géographique caractérisée par une forte dépendance à l’agriculture pluviale et une grave intrusion d’eau salée dans la plaine inondable des basses terres.
Environ 62 pour cent de la population est pauvre et 48 pour cent vit en dessous du seuil de pauvreté de 1,25 dollar par jour. L’agriculture, la principale source de revenus de la population rurale, fournit des emplois à 70 pour cent de la population, mais ne contribue que pour 24 pour cent au PIB.
Source: dpa.news