« Cette approche nous permettra de détecter rapidement les problèmes de santé et de gérer les problèmes mineurs au niveau de la communauté, ce qui désengorgera nos hôpitaux et améliorera la prestation de services », a dit le président kényan William Ruto. Il a expliqué que les hôpitaux étaient remplis de personnes « souffrant d’affections mineures ». Les hôpitaux seront désencombrés si ces personnes sont prises en charge rapidement, a-t-il ajouté.
Chaque PSC sera responsable de 100 ménages et sera équipé d’un matériel « médical moderne », a ajouté la même source. Les PSC, qui seront répartis dans les 47 comtés du pays, seront formés avec l’aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Les PSC seront également chargés de permettre aux patients souffrant de maladies chroniques de gérer leurs médicaments, leur régime alimentaire et leur bien-être général « de manière à rendre l’hospitalisation inutile », a déclaré William Ruto.
Le gouvernement dépensera 3,5 milliards de Shillings kényans (environ 25,3 millions de dollars) pour les équiper afin d’offrir des soins de santé préventifs. Le gouvernement national et les gouvernements des comtés fourniront chaque année 260 millions de shillings (1,8 million de dollars) pour couvrir leurs salaires.
Par ailleurs, William Ruto a félicité l’USAID pour M-Mama, un service d’ambulance innovant d’application mobile que les femmes enceintes et les nouvelles mères peuvent appeler en cas de détresse. Il a rencontré l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, en visite au Kenya.
Source: dpa.news