L’Afrique qui représente plus de 15 pour cent de la population mondiale (plus de 1,3 milliard de personnes) ne produit que 1 pour cent des doses de vaccins utilisées sur le continent, soit douze millions de doses, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa), institution technique spécialisée de l’Union africaine (UA).
« Partenariats pour encourager les réformes »
Le don de 20 millions d’euros a été octroyé au titre de l’initiative allemande intitulée « Partenariats pour encourager les réformes », mises en œuvre dans des pays considérés comme « champions des réformes ». Dans le cadre de ces partenariats, Berlin soutient ces pays dans leurs efforts de mettre en œuvre les réformes macro-économiques et politiques propices à l’accroissement des investissements privés, au développement économique durable et à la création d’emploi.
À cet égard, le pays « réformateur » s’engage à mettre en place des réformes dans un ou deux secteurs prioritaires, et l’Allemagne donne, en retour, un appui technique et financier pour ce processus. Cependant, l’octroi des fonds est conditionnel à l’atteinte de jalons de mise en œuvre convenus conjointement dans un agenda de réformes. Le degré d’avancement des réformes est évalué à travers un dialogue politique et technique régulier. Les questions de développement démocratique et de pratique des droits de l’homme jouent également un rôle dans l’évaluation permanente des partenariats pour les réformes.
Source: dpa.news