À travers son entreprise de transformation de déchets végétaux en énergie verte, baptisée « Ets Wumela Biocharbon », André entend non seulement contribuer à lutter contre le changement climatique mais aussi à endiguer la pollution dans la ville de Pointe-Noire (Ouest). « Les statistiques indiquent que 80 pour cent des déchets générés autour de nous sont de la biomasse végétale qui n’est pratiquement pas valorisée », renseigne le jeune homme.
Active depuis 2019, l’entreprise Ets Wumela Biocharbon a collecté et traité plus de 120 tonnes des déchets issus de la biomasse végétale à ce jour. En somme, elle a produit 50 tonnes de bio charbon et sauvegardé environ 300 tonnes d’arbres. « Chaque mois, nous produisons autour de 5 tonnes de charbon vert. Nous souhaitons augmenter notre capacité de production afin de pouvoir réduire de manière effective la consommation du charbon de bois et lutter ainsi contre la déforestation », souligne André qui est membre du cluster « Initiative climat Afrique francophone ».
Aujourd’hui, l’entrepreneur et son équipe de sept employés sont à la recherche d’investisseurs afin d’accroître leur capacité de production de charbon vert. L’objectif étant de répondre à la demande du marché local qui est de plus en plus croissante. À en croire André, l’accès à des fonds spéciaux et à des partenariats stratégiques permettrait à son entreprise d’atteindre son ambition qui est de produire plus de 200 000 tonnes, d’ici 2025.
Source: dpa.news