Pour ce faire, la FAO travaillera avec les pays de la région sur l’élaboration d’un cadre institutionnel et la mise en place d’une stratégie cohérente en la matière, a indiqué l’Agence onusienne spécialisée. Elle fournira également une assistance technique, notamment aux organisations apicoles en vue d’améliorer les pratiques durables auprès des exploitations apicoles maghrébines.
Dans ce cadre, il est prévu de promouvoir la commercialisation de leurs produits via un accès aux marchés. L’idée est de développer l’apiculture comme une activité économique rentable tout en mettant l’accent sur la préservation de la biodiversité, a-t-on ajouté.
« L’Afrique du Nord, avec sa diversité de climats, de flore et de paysages, offre un environnement propice au développement de l’apiculture », a indiqué le Coordinateur de la FAO pour l’Afrique du Nord et Représentant pour la Tunisie, Philippe Ankers.
« De la Mauritanie à la Libye, en passant par le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, la région regorge de ressources naturelles qui soutiennent la vie des abeilles et favorisent la production de miel et d’autres produits de la ruche d’une qualité exceptionnelle », a-t-il souligné.
Source: dpa.news