Cette campagne est motivée par le fait que 6,2 millions d’enfants nigérians n’ont pas reçu une seule dose de leurs vaccins de routine (enfants zéro dose) entre 2019 et 2022 « en raison de la pandémie de Covid-19 », a indiqué l’OMS.
Le gouvernement du Nigeria, en collaboration avec l’OMS et ses partenaires, y compris Gavi, l’Alliance du vaccin, a tenu un atelier de deux jours à Abuja dans le but d’élaborer des stratégies pour mener à bien la campagne.
Lors de cet atelier, le secrétaire exécutif de l’Agence nigériane de développement des soins de santé primaires (NPHCDA), Faisal Shuaib, s’est dit optimiste quant à la capacité du Nigéria à vacciner 80 pour cent de la population ciblée par la campagne de rattrapage d’ici à 2028.
Pour atteindre cet objectif, l’OMS va soutenir l’élaboration de stratégies et d’activités d’optimisation des ressources et de suivi. Elle guidera la qualité et la prestation de la formation des travailleurs de la santé, contrôlera le processus et évaluera les services fournis dans le cadre de la campagne.
Le chef du groupe sectoriel de l’OMS pour les maladies évitables par la vaccination, Kofi Boateng, a expliqué que l’augmentation des épidémies au Nigéria était due aux manquements vaccinaux. Il s’agit de la rougeole, la diphtérie et la fièvre jaune, entre autres, qui sont évitables par la vaccination.
En 2019, le Nigéria et quatre autres pays, l’Inde, la République démocratique du Congo, le Pakistan et l’Éthiopie comptaient à eux seuls les deux tiers des enfants zéro dose. Au niveau mondial, les enfants zéro dose représentent près de la moitié des décès évitables par la vaccination.
Source: dpa.news