Conçu et mis en œuvre avec le Conseil du Café-Cacao (CCC), les organisations internationales Rainforest Alliance et CARE, ce programme vise également à soutenir des pratiques agricoles durables et à réduire le travail des enfants, selon Hershey.
Dans le cadre de ce programme, appelé accélérateur de revenus, Hershey distribuera des transferts en espèces mobiles d’un montant maximal de 600 dollars par ménage et par an à environ 5000 ménages cultivant le cacao au sein de sa chaîne d’approvisionnement.
Ces transferts, constituant des revenus supplémentaires pour les ménages, seront basés sur l’adoption de pratiques agricoles durables qui augmentent la rentabilité de l’exploitation et la résilience face aux aléas climatiques.
Avec le soutien des coopératives de producteurs de cacao, Hershey prévoit également de renforcer environ 200 associations villageoises d’épargne et de crédit dans sa chaîne d’approvisionnement et d’en créer 350 nouvelles pour soutenir 15 000 membres et leurs familles.
Les deux mécanismes, selon Hershey, offrent aux villageois une structure locale permettant d’accroître l’épargne et d’accéder à des prêts à faible taux d’intérêt dans les communautés agricoles où les services bancaires et de microfinancement sont rares.
« Le faible revenu des producteurs est une cause fondamentale du travail des enfants et de la déforestation (…). La question des revenus des producteurs est au cœur de nos préoccupations », a expliqué le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné.
La Côte d’Ivoire, premier producteur de cacao au monde, fournit au marché international 41 pour cent de la production totale. La moitié de cette production est exportée brute et la plupart de ce qui en reste est exportée semi-transformée.
Source: dpa.news