Ce don du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a été remis au ministère ghanéen de la Communication et de la digitalisation, a indiqué l’ambassade allemande à Accra.
Lancée en 2011 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée chaque année le quatrième jeudi d’avril.
Elle a été conçue pour sensibiliser à la fracture numérique entre les deux sexes et encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager des études et des carrières dans les disciplines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM, en anglais).
En effet, les filles ne représentent que 35 pour cent des apprenants qui étudient les disciplines relatives aux STEM, au niveau de l’enseignement supérieur, à travers le monde, selon l’Unesco. Le ministère ghanéen de la Communication et de la digitalisation a adopté, en 2017, le programme « Des jeunes filles dans le secteur des TIC » (« Girls in ICT ») lancé en 2012 par l’UIT, a rappelé ce département.
Dans le cadre de ce programme soutenu, entre autres, par l’Allemagne, le Ghana dote des filles âgées de 9 à 15 ans (écolières et collégiennes) de connaissances et de compétences en TIC et en codage informatique de base, a-t-on ajouté.
Source: dpa.news