C’est le constat de Pierrette Kouakou, directrice générale de FIN’Elle (La finance pour elle), une institution de mésofinance, basée en Côte d’Ivoire et dédiée à l’autonomisation des femmes entrepreneures. Créée en 2018, FIN’Elle est une filiale de la Compagnie Financière Africaine (COFINA) implantée dans huit pays africains et en France.
Elle entend instaurer un modèle de finance inclusif pour les femmes qui ne sont pas en mesure de bénéficier de financement auprès des organismes de microfinance ou des banques, indique Pierrette dans un entretien accordé à la dpa.
« Dans les pays en développement à l’instar de la Côte d’Ivoire, la Banque mondiale estime que 15 pour cent des PME sont dirigées par des femmes. Cependant, 70 pour cent d’entre elles sont exclues des établissements financiers classiques ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers adaptés à leurs besoins. D’où l’intérêt de FIN’Elle », renseigne-t-elle.
Inclusion financière
L’institution offre deux programmes : Le premier est consacré aux femmes exerçant des activités génératrices de revenus, tandis que le second est dédié aux dirigeantes de Petites et moyennes entreprises (PME).
Selon l’Ivoirienne, ces programmes ont pour objectif d’intégrer d’une part les femmes évoluant dans l’informel au système financier afin d’accéder au financement et d’autre part, de renforcer les capacités des femmes dirigeantes.
Cela leur permet ainsi d’accéder aux chaînes de valeurs locales et internationales en passant par différentes étapes dont l’inclusion financière, la formation, l’assistance technique et l’accès au marché.
Depuis sa création, FIN’Elle a accordé plus de 3000 financements et financé plus de 5000 projets. Pour Pierrette, l’objectif aujourd’hui est de faire de cet organisme l’institution financière préférée des femmes.
« Nous souhaitons créer des championnes qui feront rayonner la Côte d’Ivoire à l’international et se positionner en tant que première institution financière à laquelle une femme pensera en premier pour le développement de ses activités », s’enthousiasme la directrice générale de FIN’Elle.
En février dernier, FIN’Elle a remporté le prix du meilleur Système financier décentralisé au titre de 2022, décerné par la « Finance s’engage », une initiative lancée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners).
Source: dpa.news