Lors de la conférence de presse tenue à la chancellerie, à l’occasion de la visite d’Etat du président kényan en Allemagne, Olaf Scholz a qualifié le Kenya de « véritable champion du climat » en ajoutant que ce pays était « un modèle à suivre ». Le chancelier a salué le rôle du Kenya en tant que « leader africain » dans la lutte contre le changement climatique. Le Sommet africain sur l’action climatique et la Semaine africaine du climat prévus à Nairobi apporteront une contribution précieuse au succès de la COP28, a-t-il ajouté.
Olaf Scholz a invité le Kenya à rejoindre le Club climat, créé en décembre dernier par le G7. Le club est ouvert à tous les pays qui souhaitent prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la décarbonation de leurs industries.
« Nous voulons associer les technologies et les ressources allemandes à nos ressources géothermiques afin d’obtenir un bon résultat non seulement pour le Kenya et l’Allemagne, mais aussi pour l’Afrique et l’Europe dans son ensemble », a indiqué le président kenyan. Le Kenya tire son électricité principalement de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique et des panneaux solaires, ainsi que de la géothermie. La part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement en électricité du pays est déjà supérieure à 90 pour cent et devrait atteindre 100 pour cent d’ici 2030.
Avant sa rencontre avec le chancelier, le président kényan William Ruto a prononcé un discours à l’invitation de la ministre fédérale des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors du 9e Dialogue de Berlin sur la transition énergétique.
Source: dpa.news